Chenin

Cépage phare de la Loire, le Chenin est aussi appelé pinot de la Loire.

Utilisé pour élaborer aussi bien les vins blancs secs que liquoreux

Autrement dénommée pineau de la Loire, cette vigne blanche serait née d’une sélection de Pineau d’Aunis, un cépage noir qui portait aussi le nom de Chemin noir. Les vignerons privilégient la culture de ses souches sur des sites bien exposés et sur des sols caillouteux qui se réchauffe vite. Cela permet ainsi au “Botrytis cinerea” (pourriture noble) de se développer aisément sur les baies de Chenin et permet d’obtenir de grands vins liquoreux.

Le Chenin et ses identités multiples

Le Chenin, tout d’abord implanté en Anjou au milieu du IX ème, ne fit son apparition dans le vignoble tourangeau qu’au début du XV ème siècle. Le Chenin a fait une timide percé en Languedoc aux côtes du Mauzac et du Chardonnay. Mais c’est bien en Val de Loire qu’il donne ses meilleurs résultats. Il couvre en France9500 hectares. Selon ses terroirs d’origine, Touraine ou Anjou, il offre un large éventail de vins. Suivant les millésimes et la proximité des vignes à la Loire, il sort des caves fraîches des vins secs, demi-secs, ou moelleux et, depuis la fin du XIX ème siècle des mousseux ou pétillants. Le Chenin quitte la France : Depuis 1655, le Chenin est également cultivé en Afrique du Sud. Il s’est répandu par la suite en Californie, ou ses plantation sont aussi développées qu’en France , puis enArgentine, en Australie ou encore en Nouvelle-Zélande.

Reconnaître le cépage Chenin

Son goût, mélange de miel et d’acacia, de coing et de fruits confits, caractéristique de la sur-maturation du raisin. Leur robe va d’un jaune teinté de reflets verts à une couleur or profonde, la concentration du raisin par le champignon “Botrytis cinerea” se traduit par une couleur plus dense. L’âge apporte par la suite des nuances plus orangées. Les meilleurs liquoreux, surtout les grands millésimes peuvent atteindre un vieillissement de plus de 40 ans grâce à la grande acidité de ce cépage qui assure aux vins une bonne aptitude générale à la garde.

Un autre lien peut vous intéresser :