Savagnin

Un cépage très aromatique qui donne des vins d'une grande complexité

savagnin

Un cépage blanc star du Jura

Originaire du Tyrol autrichien où il porte le nom de Traminer, le Savagnin est arrivé en Franche-Comté, à l’époque où cette région était hispano-autrichienne et est devenu le cépage star du Jura.


Ce cépage blanc entre dans l’élaboration des grands vins de garde, typés, complexes puissants du Jura, des vins riches en alcool qui conservent toutefois, une belle vivacité.


Ses baies, petites et de couleur jaune doré, ont une peau épaisse qui lui permettent d’opposer une bonne résistance à la pourriture grise.

D’une complexité aromatique fabuleuse (noix, noisettes, amandes torréfiées, pain grillé, miel, vanille …) il intervient dans l’élaboration du vin jaune dont l’appellation la plus représentative est le Château-ChalonCe cépage produit également les 20, Côtes-du-Jura et Etoile.

vin jaune, Château-chalon

Un nez dominé par la noix

Ce cépage très aromatique qui donne des vins d'une grande complexité marque par des arômes exubérants de noix, d'amande, de noisette, de miels et de fleur. Si ces vins surprennent au nez au premier abord, ils ne laissent pas non plus indifférents en bouche. On retrouve de puissantes notes de curry, un texture très ronde et beurrée. Ce sont des vins qui ont un grand potentiels de vieillissement.